Skip links

Les formations

Découvre l'alternance avec EBF

Nos formations en alternance

  • Toutes les formations
  • Bac+2
  • Bac+3

Réussir grâce à l’alternance

Qu'est-ce que l'alternance ?

L’alternance c’est une nouvelle vie qui commence pour toi. Une vie de début d’adulte qui permet de travailler tout en préparant un diplôme ou une qualification.

Dès le premier jour de ton contrat en alternance, tu seras salarié dans une entreprise mais également en formation, avec des droits et des obligations.

Ton temps sera réparti entre ton lieu de travail – l’entreprise – et ton lieu d’études – le centre de formations – suivant un rythme hebdomadaire ou mensuel selon les formations.

Toutefois, si tu manques un jour de formation ou un jour de travail, tu ne seras pas rémunéré sauf justificatif valable du type maladie par exemple, dûment établi non par les parents mais par un médecin.

L’équipe EBF sera là pour t’y aider et te permettre d’avoir une belle carrière professionnelle par la suite.

Télécharger le Guide de l'apprenti

En alternance, quels types de contrats existent ?

Le contrat de professionnalisation

C’est quoi ?

Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiaires du RSA ou de l’AAH, d’acquérir une qualification professionnelle et ainsi multiplier ses chances d’accéder à un emploi.

La rémunération soumise à charges sociales, varie selon l’âge du salarié en contrat de professionnalisation entre 55 % du SMIC pour les jeunes de moins de 21 ans et 85 % du SMIC pour les plus de 26 ans

Le contrat d’apprentissage

C’est quoi ?

Il permet aux jeunes de 16 à 25 ans, d’obtenir un diplôme ou un titre  professionnel et ensuite se mettre à la recherche d’un emploi.

La rémunération exonérée de charges salariales, varie selon l’âge du salarié en contrat d’apprentissage et l’année du contrat (entre un et trois ans) entre 25 % du SMIC pour les jeunes de moins de 17 ans et 78 % du SMIC pour les plus de 21 ans.

Les avantages de l’un ou l’autre de ces deux contrats : mélange de théorie et de pratique, cotisation pour la retraite du fait du statut d’étudiant/salarié, élaboration d’un projet professionnel, insertion plus aisée dans la vie active.

Quel contrat choisir ?

Le choix du contrat sera plutôt fait en fonction du diplôme préparé, de l’âge de l’apprenant et des possibilités offertes par les certificateurs.

Return to top of page