Skip links

Prépa concours
Fonction Publique Territoriale

Donnez de l'ambition à votre évolution professionnelle : progressez grâce aux concours !

Vous souhaitez préparer un concours externe ou le 3e concours (accessible dès lors que vous pouvez justifier de 4 années de contrat de droit privé ou si vous avez un mandat local ou une activité en qualité de responsable d’une association) de la Fonction Publique Territoriale ? Ou vous en faites déjà partie et vous envisagez de vous présenter à un concours interne ou encore un examen professionnel ?

Que vous soyez interne ou externe, que vous prépariez un concours ou un examen professionnel, cette formation s’adresse à l’ensemble des agents statutaires ou contractuels. Elle est éligible au titre du CPF (Compte Personnel de Formation) à condition d’en faire la demande écrite à l’autorité territoriale de laquelle vous dépendez.

Pensez bien sûr à créer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr

Ces heures peuvent même être anticipées dans la limite des deux années à venir et pour les agents contractuels soit en CDD au prorata de la durée du contrat.

Obtenir le financement de sa formation FPT

Trois possibilités  :

01

Demandez au service formation de la collectivité d’organiser un stage en intra.

02

Utilisez votre Compte Professionnel de Formation (CPF) : c’est la collectivité qui finance.

Démarche :

  • Formulez une demande écrite (recommandée avec A/R) auprès du service RH qui a 30 jours pour répondre.
  • Si vous êtes plusieurs, la demande peut être commune .
  • Si ce n’est déjà fait, créez un compte : moncompteactivité.gouv.fr pour vérifier le nombre d’heures déjà acquises (les périodes dans le secteur privé comptent également)
  • Demandez un devis à EBF pour l’accompagnement formation (programme pédagogique, déroulement de l’organisation,  dossiers à traiter, analyses + corrections des notes ou rapports, activités à distance et/ou en face-à-face selon les dispositions sanitaires et rencontres avec le/les formateur(s))
03

Activez le droit à la formation professionnelle et/ou personnelle (décret du 26 décembre 2007)

Si vous disposez de 36 mois de service public (pas obligatoirement en continue dans la même collectivité et si les 12 derniers mois sont dans la collectivité en cours).

Cette demande est toutefois soumise aux nécessités de service.

Une question ?

Contactez-nous !

Formation assurée par :

Sylvie ECKER
Responsable du service formation à la communauté d’agglomération Thionville-Portes de France
&
Thierry TRITZ
Formateur indépendant auprès de la fonction publique territoriale.

Préparation à l’épreuve écrite du rapport des concours et examens professionnels

Présentation des épreuves : note de synthèse ; rapport avec propositions

A titre d’exemples :

Rédacteur interne et externe  (épreuve écrite)

Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription :

  • les finances, les budgets et l’intervention économique des collectivités territoriales ;
  • le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
  • l’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
  • le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.

Rédacteur principal interne et externe (épreuve écrite)

Rédaction d’un rapport à partir des éléments d’un dossier portant sur les missions, les compétences et moyens d’action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles.

Technicien Principal Territorial (épreuve écrite)

Rédaction d’un rapport technique portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Ce rapport est assorti de propositions opérationnelles.

Attaché interne

Rédaction, à l’aide des éléments d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat, à son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles, afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées.

Organisation possible :

J 1

Présentation de la méthode de travail : synthèse ou rapport + propositions ; savoir inscrire sa production écrite (note ou rapport)  dans les critères d’évaluation.

  • les divers types de documents d’un dossier, bien les reconnaître pour savoir comment les utiliser ;
  • sélectionner les informations utiles : cerner ce qui est important pour le lecteur ;
  • technique de lecture globale, de prise de notes, d’organisation de l’information dans un plan construit en relation avec la commande à traiter,
  • technique de rédaction rapide (soigner son style ; structurer son écrit ; articuler son texte, trouver des titres pertinents ;  savoir rédiger une introduction réussie)

J 2

Étude d’un dossier (traitement d’un dossier ou présentation de la démarche de projet constitutive du traitement de la seconde partie du rapport)

Intercessions avec des dossiers à traiter et à me renvoyer selon un calendrier défini ; restitution des rapports avec un corrigé, accompagné d’une grille d’évaluation

J 3

Étude d’un dossier + travaux dirigés

J 4

Étude d’un dossier + travaux dirigés

Ce programme est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’aménagements à partir du diagnostic établi en début de session.

Return to top of page